Assemblée générale 2025 – Compte-rendu

Accueil à Lancerdou

Assemblée générale de Guinée-Cornouaille, le 4 juin à la mairie d’Elliant.

L’association de solidarité internationale s’appuie sur le succès de la mission de décembre.

Qu’ils soient physiquement présents (8), en ligne ou par procuration, 24 membres ont participé d’une façon ou d’une autre à cette AG. Si le Finistère était majoritairement représenté, les participants venaient d’autres régions françaises, d’Allemagne et même du Québec. Était également invitée une association de bénévoles partenaire (ADSEV), un de ses responsables a suivi l’AG en visio depuis Faranah (Guinée Conakry).

Les différents rapports 2024 (bilan d’activités, bilan financier) ont été adoptés à l’unanimité et le conseil d’administration a été élargi à 6 bénévoles, moitié actifs, moitié retraités, résidant en Bretagne et en Isère. Ernestine Wirthmann trésorière, Claire Fauvet trésorière adjointe et Guy Morvan président ; noter qu’il s’agit du 3ème président venu de Carhaix.

Le budget d’activités 2024 approche les 40 000 euros et pourrait dépasser les 70 000 si les projets 2025 sont confirmés du côté des financeurs, collectivités bretonnes, agence de l’eau et fondations nationales, ce qui devrait se décider ces jours-ci.

L’association maintient ses deux domaines et lieux privilégiés d’action, en appui au développement de villages isolés de la région de Faranah ; Guinée-Cornouaille tire partie de liens tissés depuis des années avec des ONG présentes sur place, des association citoyennes, des administrations (communes, services de l’État) , des responsables de districts et chefs de villages etc.

Sur la commune de Songoyah, après la réalisation de 5 forages depuis 2022, Guinée-Cornouaille ambitionne cette fois, en concertation avec les autorités locales, le financement de 4 autres forages, suite à l’incroyable accueil des villageois en décembre dernier (Cf récit du Télégramme du 22 février). Chaque forage qui peut aller jusqu’à 5O m pour trouver de l’eau potable, coûte plus de 15 000 euros.

Le forage de Tinterba
Le forage de Tinterba

Sur la commune de Béïndou, l’association est relayée par une ONG guinéenne professionnelle (APEK) proposant aux villageois conseils et formations, depuis l’alphabétisation jusqu’à la gestion de la circulation de l’eau dans une rizière. L’objectif est de consolider un projet global de développement agricole en cours depuis 2021 (riziculture, maraichage, apiculture).

Dans le bas fond

Guinée-Cornouaille a acquis un réel savoir-faire pour répondre aux appels à projets et trouver ainsi des financements auprès des institutions. Mais elle vit d’abord de l’engagement de ses adhérents et donateurs particuliers.

Fort de son bilan d’activités en Afrique, l’association souhaite davantage se faire connaître en Centre-Bretagne et ailleurs. Tout citoyen pourra y trouver le moyen de concrétiser sa solidarité avec d’autres peuples, tout en découvrant la richesse d’autres cultures et en développant des relations d’amitié avec des partenaires pas si lointains.

Pour prendre contact ou en savoir plus :  www.guineecornouaille.fr


En savoir plus sur Guinée-Cornouaille

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guinée-Cornouaille

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture