L’association Guinée-Cornouaille : qui sommes-nous ?

Association Guinée-Cornouaille,
Mairie, 1 rue du Docteur Laënnec,
ELLIANT, 29370
France
Annick Questel : 02 98 59 11 76
Yvon Guillou : 06 16 59 20 75

Notre histoire

L’association élliantaise de solidarité internationale Guinée-Cornouaille a bientôt 20 ans. D’abord connue sous le nom de Elliant Koumandi Koura, elle intervenait en République de Guinée, dans la préfecture de Faranah, aux villages de Koumandi et Sansando. Ses adhérents ont ensuite travaillé au sein de l’association de Rosporden CESA. Maintenant, de nouveau basée à Elliant, elle aide au développement de Tinterba, dans la sous-préfecture de Songoyah.

bebe et maman au maraichage
Les nourrissons accompagnent leurs mères partout, même au maraîchage

Notre fonctionnement

Guinée-Cornouaille compte actuellement une quarantaine d’adhérents, dont un conseil d’administration de 7 personnes dirigé par 2 co-présidents.

Malgré le confinement et la crise sanitaire du Covid-19, l’association est toujours active. Il est possible de contacter les 2 co-présidents (y compris pour la presse) :

Nos actions sont réalisées grâce :

  • aux adhésions et aux dons
  • aux soutiens d’Elliant : la Cidrerie Mélénig, la Maison Familiale Rurale, les écoles primaires et le club de football Les Mélénicks
  • à l’aide des « Femmes Solidaires « de Kernével
  • aux subventions des mairies d’Elliant et Tourc’h, de la CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération), du Conseil Départemental du Finistère, de la Région Bretagne ,de L’Agence de l’eau Loire-Bretagne

A toutes et tous nos plus vifs remerciements.

Transport d’oignons et de passagers

Notre charte

L’objectif de l’association Guinée-Cornouaille est d’aider les Guinéens à mieux vivre dans le pays où ils sont nés, en travaillant avec une ONG locale soucieuse du bien-être des plus démunis.

Notre vision d’Européens n’est pas forcément adaptée à la façon de penser des Africains, ni à leur Histoire, ni à leurs coutumes.

Nous travaillons en partenariat avec l’ONG guinéenne de Faranah, l’ADSEV (Association de Développement Socio-Économique de Villages guinéens). Celle-ci est composée de membres compétents et actifs. Comme nous, elle souhaite l’amélioration générale du niveau de vie de la population.

Elle étudie avec les villageois leurs besoins. Lorsqu’un projet est envisagé, elle explique et encourage la population à mettre en place les actions nécessaires. Pendant et après la réalisation du projet, elle suit, accompagne et incite les villageois à tenir leurs bonnes résolutions et à avancer dans leur développement.

Nos amis guinéens nous proposent un village qui a vraiment besoin d’aide pour avancer dans son évolution au quotidien. Cela suppose que l’on agisse dans un même village pendant un certain nombre d’années. On y crée des liens d’amitié lors de nos voyages. Sur place, après des contacts et des rencontres, des relations d’estime et de confiance se tissent, non seulement avec la population mais aussi avec différents organismes de développement (agriculture, santé, assainissement etc.) guinéens et internationaux.

Notre satisfaction sera de voir nos amis guinéens vivre mieux et accéder à l’eau potable, à une alimentation équilibrée, aux soins médicaux et à la scolarité.

Ils nous font découvrir une autre façon de vivre et de penser.

Un Sage du village

Association Guinée-Cornouaille
Mairie, 1 rue du Docteur Laënnec,
ELLIANT, 29370
France
%d blogueurs aiment cette page :