Guinée-Cornouaille vous souhaite à tous et toutes une bonne année 2026. Nous formulons le vœu que la solidarité internationale demeure en 2026 une valeur agissante pour remédier aux inégalités nord/sud et pour lutter contre le repli sur soi de nos sociétés. Nous essayons ensemble d’y prendre notre part.
Merci d’abord aux adhérents ou donateurs qui ont rapidement réagi à notre appel du 29 décembre : grâce à leurs prêts temporaires, 11 000 euros au total, nous avons pu surmonter notre manque de trésorerie, pour couvrir le délai entre le moment où nous devons virer des fonds aux partenaires guinéens et celui où les subventions acquises parviennent sur notre compte bancaire.

Renouvelez votre adhésion et/ou vos dons
Notre petite équipe de bénévoles actifs a besoin de s’appuyer sur une assise suffisante d’adhérents (20 euros de cotisation annuelle) pour faire vivre l’association, pour permettre son fonctionnement basique (AG, CA, vote des budgets, bilans…) et pour partager une expérience concrète de solidarité. Chacun apporte ce qu’il ou elle peut ou souhaite, du simple soutien à la participation à nos choix collectifs.
Idem pour les donateurs individuels qui peuvent être les mêmes: les dons sont d’indispensables compléments aux subventions des collectivités et fondations.
Bilan 2025 et perspectives 2026, une bonne dynamique de projets
L’activité de Guinée-Cornouaille auprès des villages n’a pas connu de répit depuis la relance des projets au second semestre 2025 ; leur poursuite s’est appuyée sur la dernière mission d’évaluation sur place, en décembre 2024, et sur les échanges réguliers entre l’asso et ses partenaires guinéens, asso et ONG, elles-mêmes en lien avec les groupements agricoles et les autorités locales, districts, communes et services préfectoraux de l’agriculture et de l’eau.
Ainsi en décembre dernier, à Sansando, l’ONG Apek-Agriculture a remis au groupement Sabaty, notamment des femmes, des semences d’aubergines et piments ainsi que de quoi clôturer le site de maraîchage où la construction de puits est prévue en mars. A cette même date va reprendre le processus d’alphabétisation, après le temps très occupé des récoltes. Le groupement a prévu fin février le lancement des opérations d’achat et dressage des bœufs de labour. Le travail apicole sur les 10 ruches a été planifié. Les premiers résultats de la rénovation de la rizière entreprise depuis 2022 sont encourageants : le champ de riz promet beaucoup plus cette année 2026 et les villageois en sont fort contents.

Ainsi, toujours en décembre, aux villages de Meninko , Siramaya et Lancerdou, sur le territoire de la commune rurale de Songoyah, 3 des 4 forages annoncés pour la fin 2025 ont été réalisés, à une profondeur variant de 55 à 90 m. L’analyse de l’eau a permis de vérifier sa qualité ; les pompes manuelles ont été installées et les murets de protection maçonnés. La réception finale des travaux est en cours. Pour la petite histoire, rappelons que Meninko, oublié sur la liste initiale, avait retenu notre convoi en décembre 2024, attroupement et chants, pour qu’on constater que le village n’avait aucun accès à l’eau potable ; Siramaya, bien qu’aucun forage n’y fût encore effectué, nous avait accueilli avec une fête énorme où Claire avait été portée en triomphe et Lancerdou, déjà dépourvu d’école, a dû attendre une année de plus pour bénéficier d’un nouveau forage. Le 4 ème forage prévu à Salia et subventionné par la région Bretagne devrait être réalisé dans les prochaines semaines.

Si nous pouvions en faire plus dans d’autres domaines clé comme l’éducation et la santé où des besoins énormes ont été identifiés il y a un an, ce serait l’idéal, mais nos moyens humains d’association sont hélas limités.
Avril 2025, à Concarneau, Guinée-Cornouaille partenaire du mois de l’eau
La Maison de la transition et le Service de l’eau de Concarneau Cornouaille Agglomération nous ont sollicités pour présenter l’association, par une exposition permanente présentant nos activités en Guinée, des animations famille en ateliers et un montage photos vidéos. Nous allons enfin pouvoir présenter aux cornouaillais ce que nous faisons en Afrique grâce à leur solidarité ; c’est l’occasion d’expliquer les contributions décisives de CCA et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, via le dispositif dit Oudin-Santini https://www.intercommunalites.fr/actualite/la-loi-oudin-santini-a-20-ans-un-formidable-outil-de-solidarite-pour-les-collectivites/
Nous aurons l’occasion d’en reparler.
A Carhaix le 14 janvier 2026, Guy MORVAN , Président de Guinée-Cornouaille
En savoir plus sur Guinée-Cornouaille
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.