
Notre histoire
L’association élliantaise de solidarité internationale Guinée-Cornouaille a 20 ans. Elle est connue sous diverses appellations: au début, sous le nom de Elliant- Koumandi Koura, elle intervenait en République de Guinée Conakry, préfecture de Faranah, pour les villages de Koumandi et Sansando. En 2014, ses adhérents ont rejoint l’association CESA, puis ils ont repris leur autonomie en 2020, en créant Guinée-Cornouaille.
L’association intervient depuis 2018 pour les villages de Tinterba et Kémaya, commune de Songoyah. Depuis 2021 elle est de retour à Sansando, commune de Beindou, pour un projet global de développement agricole planifié sur 3 ans et financé par 4 fondations.

Notre fonction-nement
Guinée-Cornouaille compte une quarantaine d’adhérents et, depuis l’AG du 28/06/2023, un nouveau conseil d’administration de 8 personnes :
- le président, Guy Morvan de Carhaix (29)
- la trésorière, Ernestine Werthmann de Rosporden (29)
- la trésorière adjointe, Claire Fauvet de Brezins (38)
- le secrétaire, Rodrigue Peratout d’Elliant (29)
- la secrétaire adjointe, Muriel Violon d’Elliant (29)
- Les administratrices: Annick Questel de Tourc’h (29), Magali Letty de Guengat (29) et Jacqueline Beuzen de Tourc’h
L’association est toujours active et son nouveau conseil d’administration consacre le dernier semestre 2023 à rénover sa politique d’appui aux villages. Vous pouvez contacter son président : Guy Morvan – tel 06 20 75 27 49
Les activités de Guinée-Cornouaille sont réalisées grâce à ses bénévoles et à des financements résultant :
- des cotisations de ses adhérents (20 euros par an) et aux dons
- des soutiens d’Elliantais : la Cidrerie Mélénig, la Maison Familiale Rurale, les écoles primaires, le club de football Les Mélénicks et le Tri d’Union (vestiaire solidaire), de l’aide des « Femmes Solidaires « de Kernével,
- des subventions des mairies d’Elliant et Tourc’h, de la CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération), du Conseil Départemental du Finistère, de la Région Bretagne et de L’Agence de l’eau Loire-Bretagne
- des appuis de 3 fondations : Félix et Eliane Genève, Agir sa vie, La Guilde, et du fonds de dotation db’Human
- de financements participatifs via la plateforme Helloasso https://www.helloasso.com/associations/association-guinee-cornouaille/collectes/sansando-un-village-autosuffisant-en-riz

Notre charte
L’objectif de l’association Guinée-Cornouaille est d’aider les Guinéens et Guinéennes à mieux vivre au pays, en oeuvrant en partenariat avec des ONG locales et des associations de la société civile, avec des groupements agricoles, de femmes, de jeunes, avec les assemblées de villages, avec les autorités locales, les administrations et services publics, eau, éducation, santé etc.
Nos valeurs visent au développement durable, au bien-être des habitants, à l’égalité de genres et à l’émancipation des plus démunis; nos modes opératoires sont respectueux de la façon de penser des Africains, de leur histoire, de leurs coutumes, de leurs liens communautaires.
Nous sommes en lien avec les autorités locales et administrations guinéennes, par exemple avec les services publics de la santé ou de l’éducation qui disposent des effectifs d’agents de santé ou d’enseignants, par exemple avec le Service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE), par exemple en inscrivant nos actions dans les Plans de développement locaux (PDL) adoptés par les communes concernées.
Nous travaillons avec des partenaires organisés de la société civile tel l’ADSEV de Faranah (Association de développement socioéconomique de villages) ou avec des ONG professionnelles tel l’APEK-Agriculture de Kindia. https://www.apek-agriculture-kindia.org/
Nos partenaires guinéens nous proposent les village qui ont besoin d’appui. On évalue, puis on s’engage de façon à agir pour ces villages pendant une durée suffisamment longue.
Nos partenaires étudient avec les villageois leurs besoins, en relation avec les autorités locales. Lorsqu’un projet est engagé, ils définissent avec nous et les villageois et villageoises les actions nécessaires. Pendant et après la réalisation du projet, ces partenaires accompagnent et forment les villageois, les aident à tenir leurs objectifs de développement.
Nos activités engendrent des liens, tant individuels que collectifs, entre Cornouaille et Guinée, à distance ou parfois en se rendant sur place, par exemple avec des voyages organisés d’adhérents dans ces villages, environ tous les 2 ou 3 ans…
Des relations de confiance, voire d’amitié, se tissent, avec les populations locales et avec nos partenaires, des associations, ONG et divers organismes de développement (agriculture, santé, assainissement etc.), guinéens, français, européens ou internationaux.
Notre satisfaction est de voir nos amis guinéens vivre mieux et accéder à l’eau potable, à une alimentation équilibrée, aux soins médicaux et à la scolarité.
En retour ils nous font découvrir une autre façon de vivre et de penser.

Nos statuts
Statuts modifiés par la dernière assemblée générale de l’association du 23 juin 2023 à Elliant
