Echos de Tinterba – mars 2021

une foule en guinee

Transferts de fonds : les travaux commencent

Toutes les réunions préparatoires se sont déroulées auprès du SNAPE, pour le forage et chez l’entrepreneur en bâtiment pour la construction des latrines publiques. Sous la houlette de
Mohamed, Kento, Souleymane et Djiké ont participé aux négociations car, comme chez nous un million de francs guinéens ce n’est pas rien : 82,83 Euros.

Quel est le taux du Franc guinéen (Fg) ?

1 euro est égal à 12 600 francs guinéens (mars 2021).

Il ne restait qu’à transférer les premiers versements pour que les travaux débutent au plus vite !
Pour économiser au maximum, astuce : faire les transactions par Internet…. évident ho
non, pas trop mais ça a fonctionné après moult tracasseries. Annick, Norbert et Yvon, tenaces, ont pianoté allègrement sur les claviers… Bravo à eux.

Une petite réunion chez Norbert afin de vérifier, de notre côté, les devis, l’échelonnement des versements etc. Et appel surprise de Mohamed déjà à Tinterba avec les terrassiers pour délimiter les fondations des latrines. Comme d’habitude, nous l’avons bombardé de questions, le pauvre… On abuse ! Il est si volontaire merci, merci à lui !

Le début des travaux des latrines

Appel à la réunion du début de chantier pour les latrines le 26 février 2021.

Le terrain appartenant à Sayon 2 Camara a été cédé en toute légalité à l’ensemble du village pour la construction des latrines publiques ; les mesures pour les fondations sont prises le 25 février. Cette infrastructure sera située, près de la mosquée, à l’est du marché.

  • Témoins : Almamy : Almandi Fodé SANOH
  • Chef du village : Issa CAMAR.

Entre le temps de trajet, les nombreux palabres coutumiers, les mesures sur le chantier, Mohamed a trouvé un moment pour rencontrer brièvement quelques femmes. Yero le conseiller agricole étant toujours souffrant, il lui fallait bien prendre des nouvelles du maraîchage : tout pousse !

Toujours dynamiques et chaleureuses ! Les femmes laissent éclater leur joie par des « aïniké, niké ».

Initialement, départ prévu le dimanche 28 février. Les camions du SNAPE ne se sont rendus à Tinterba que le 1er mars. Mohamed quant à lui, pour être fin prêt à les accueillir, s’y trouvait depuis le lundi soir. Il y restera toute la semaine… que de travail à rattraper à son poste, au bureau de Faranah.

Donc, tout roule… jusqu’à jeudi dans l’après-midi : une pièce de la foreuse a lâché. Heureusement le réseau est au top. Vite, un appel à Conakry d’où une pièce est immédiatement envoyée vers Tinterba.

Vendredi vers 15 h l’eau a jailli ! Quel bonheur au village, les femmes dansent de joie, les enfants entourant Mohamed sont attentifs.

Un tour au marché

Un tour au marché : la fréquentation est « exponentielle ». Des commerçants et des clients arrivent en camionnettes et à motos des environs.

Chez nous en France, il y a les brèves de comptoir ! Ici à Tinterba, philosophie de l’étal… Relax, toutes les noix de cola seront vendues !

Petit tour par l’école

Avant de rentrer à Faranah, petit tour matinal dans le village et à l’école. Encore de belles photos de Mohamed. 2 élèves révisent leur leçon avant de rejoindre les bancs de l’école.

Nous vous avons déjà parlé de nos projets de rénovation de l’école.

Oui, nous avons bien besoin de soutenir l’instituteur en lui donnant un lieu agréable pour accueillir les enfants. Ces derniers seront d’autant plus persuadés de l’importance de l’école. Et si les parents pouvaient l’être aussi !

Si vous avez des idées à partager pour inciter les parents à envoyer plus de fillettes en classe… n’hésitez pas à nous écrire.

Scénettes de la vie

Sur mon chemin de retour, des femmes a la pêche de Gbiri (village à 32 km de Tinterba) et la rivière de Gbiri dans sa partie célèbre (Banban denka- fosse de Caïmans)… Ce tronçon, c’était ma première !

Je n’ai pas résisté à mettre un maximum de photos que Mohamed nous a adressées en « panoramique », elles sont trop belles et vivantes… Grâce à lui, nous faisons un beau voyage.

Autres nouvelles

Pensez à partager cette petite gazette avec vos amis afin de leur faire découvrir notre association qui malgré le ou la Covid bref, le virus… continue de mener à bien ses actions auprès des Tinterbakas (habitants de Tinterba)…

Bientôt l’Assemblée générale !!!!! Merci de répondre au petit questionnaire que nous allons vous adresser ; votre intérêt et votre participation nous encouragent dans toutes nos démarches qui, bigre, sont parfois ardues tels que les virements par Western Union par internet et qui bloquent les comptes en banque…. petites contrariétés qui mettent malgré tout quelques jours à se résorber…….. Il paraît que c’est en Guinée qui ça coince.


Nous nous permettons aussi de vous alléger de quelques Euros pour la cotisation que nous maintenons à 20 €. Norbert, notre trésorier s’est débarrassé de tellement de monnaie pour les travaux de forage et des latrines que les caisses vides lui donnent le tournis….

Chers amis,
Comme nous aurions aimé vous rencontrer à l’Assemblée Générale pour partager de vive voix les bonne nouvelles de Guinée !
Sur les conseils de l’Espace Associatif de Quimper, nous allons devoir cette année débattre et décider par mail. Nous tiendrons le plus grand compte de vos suggestions pour les priorités 2021 et de vos votes.

Merci pour votre participation active.

Annick et yvon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :