Echos de Tinterba – avril 2021

Les panneaux solaires sont fonctionnels. Les soins de nuit sont sécurisés…… un frigo serait bienvenu pour la conservation des vaccins. Encore un projet !

Le mois de mars 2021 a été riche d’activités. Mohamed n’a pas ménagé ses déplacements pour suivre de près l’avancée des travaux, avec en prime une crise de palu et une bronchite : le chaud et le froid à moto c’est éreintant. Les versements pour la continuité des chantiers ont été faits.

Les actions réalisées

  • Le forage donne une bonne eau, il est en service depuis la mi-mars 
  • Le chantier des latrines va de l’avant. 
  • Les panneaux solaires sont opérationnels au poste de santé. L’installation a été réalisée le 25 mars par Monsieur  Demba CAMARA.
  • En mars aussi,  arrivée de Abou CAMARA., contractuel à l’école pour aider l’instituteur ; le village prend en charge son salaire et son logement. Il n’y a pas qu’à la mode de Bretagne que les noms de familles soient aussi peu variés !!!  

Et durant les travaux, c’était jour de vaccination contre la Polio…  Entre les coups de marteaux, les cris des enfants, la conversation entre Mohamed, Annick et Fatoumata l’infirmière était assez « rock’n roll »

Quant aux pluies, elles sont rares et tardent à venir régulièrement ; il faut creuser des puits d’appoint dans les zones de maraîchage… pas évident d’y puiser de l’eau. Un des comités a réussi à s’équiper d’une pompe Ce n’est pas le cas des autres groupements. Pourtant c’est indispensable !

Le temps passé dans les potagers communs est ponctué de scènes bucoliques : les repas en famille car les petits restent avec les mamans,

Belle progression dans la construction des latrines. Depuis le  6 mars et le creusement des fosses, quel changement !

Enfin, malgré le Covid, les petits soucis de transferts d’argent, le programme 2020 se termine en couleurs le dimanche 18 avril !

Dimanche de Pâques 2021 enrichissant

19 h 45 : appel de Mohamed.

Je vous livre en vrac les sujets, questions et réponses.  La fin de ce dialogue  a été une promesse de photos en soirée. Soirée pour Mohamed qui n’a toujours pas compris le changement d’heure chez nous… nous a menés jusqu’à 2 h du matin.  OK, je pouvais tout trouver au matin mais c’est toujours tellement instructif, les photos trop belles et…. j’aime  poser des questions sur le vif.

Accompagné d’un responsable du SNAPE, mise en place du comité de gestion du nouveau forage.

Réunion sous la véranda du Président du District Monsieur Sekou Tela SAMOURA.  le représentant du Snape (Mamadou Djouldé DIALLO)… le Lt/Colonel 1 Sayon CAMARA (au milieu)   qui a donné le terrain des latrines.

Recueil des certificats de donation des terrains (latrines-forage).          

 Création d’une liste de candidates aux fours économes.

Rentrés à Faranah pour fêter Pâques, les maçons reprennent les travaux lundi 5 avril au chantier des latrines. Les réparations seront faites sur une des portes intérieures du Poste de Santé.

Beaucoup de maison en construction. Quel changement !

Merci de partager notre belle aventure commune avec vos amis ; donnez leur envie de nous rejoindre ! 

Mona

 » ICI NOUS NE POUVONS PAS FAIRE GRAND CHOSE AVEC TOUTES CES RESTRICTIONS. EN GUINEE, PAR CONTRE, LES ACTIONS PROJETEES ONT ETE REALISEES EN A PEINE DEUX MOIS. CHAPEAU ! MALGRE TOUT VOUS AVEZ UNE CHOSE A FAIRE : RENOUVELER VOTRE ADHESION OU FAIRE UN DON POUR CETTE ANNEE 2021. CAR NOUS COMPTONS BIEN POURSUIVRE NOS ACTIONS A TINTERBA. MERCI DONC D’ADRESSER VOTRE SOUTIEN A : GUINEE-CORNOUAILLE – MAIRIE – 1 RUE LAENNEC –  29370 ELLIANT. »

Votre trésorier préféré, Norbert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :